Rechercher

Le lac vert : un joyau caché au Québec


L'équipe de Silver Shark s'est lancée dans une aventure épique pour explorer le lac vert. Nous avons emballé deux planches à pagaie, notre équipement de camping et un pique-nique. Après 30 minutes de conduite sur une route hors des sentiers battus à travers les bois, nous sommes arrivés à un grand lac. Vous devez traverser ce lac jusqu'au lac vert caché. Quand nous sommes entrés dans l'eau, nous avons vu une grosse tortue serpentine ! Nous profitions du paysage d'énormes falaises rocheuses avec des arbres au sommet. Après environ 30 minutes de pagaie, nous avons atteint le rivage de l'autre côté et avons parcouru la forêt avec nos planches à pagaie et notre équipement. Au bout du sentier, la forêt s'est ouverte pour nous montrer le lac vert !

Le lac vert est très spécial. Lorsque vous pagayez près des immenses îles rocheuses, vous pouvez voir l'île continuer au fond du lac. Vous pouvez également voir de nombreux gros poissons, du bois flotté et des arbres submergés. Nous nous sommes arrêtés sur une île plus petite, où l'eau était cristalline et turquoise. On dirait la mer des Caraïbes. Nous sommes allés nager et avons placé notre tente.


ASTUCE : nous avons utilisé la planche de randonnée Silver Shark car elle possède deux sangles élastiques. Assez d'espace pour le matériel de camping, l'équipement de sécurité, un hamac et un pique-nique !


La route du lac vert

Avant de vous rendre au lac vert, gardez à l'esprit ces facteurs: *Aller au lac vert est à vos risques et périls ! Ce n'est pas un voyage facile.*

  1. Vous avez besoin d'un 4x4 pour accéder au sentier

  2. Vous êtes isolé du service cellulaire, alors apportez un équipement de sécurité avec vous et faites savoir à quelqu'un où vous allez.

  3. C'est un endroit bien conservé. VEUILLEZ ramener vos déchets avec vous et ne pas endommager ou déranger la faune afin que nous puissions garder ce lac en parfait état.

Le lac vert est situé dans la municipalité de Lac Sainte Marie dans la province de Québec.

Pour y accéder il faut d'abord rejoindre en voiture le lac des Bagnoles et y lancer son paddle à la rampe municipale. De là, vous pagayerez pendant environ 25 minutes jusqu'à un endroit spécifique (voir carte) où vous devrez traverser pour rejoindre le lac vert par voie terrestre. Il s'agit d'un petit portage d'environ 700m avec une petite côte à gravir. Pensez à apporter vos chaussures d'eau pour cette traversée. Vous pouvez également pagayer autour de la forêt, au lieu de marcher à travers. Cela prend environ 1h30 de paddle. Nous n'avons pas essayé cela.

Rouge = Le départ du sentier 4x4 pour rejoindre le Lac des bagnoles

Ici le pin Google Maps: https://bit.ly/lacvertroute

Jaune = La fin du parcours 4x4, ici vous pouvez lancer vos paddle boards

Bleu clair = La traversée à travers bois, pour rejoindre le Lac Vert


Une fois que vous atteignez l'autre côté, il est facile de lancer votre planche à pagaie à partir de là et d'explorer le magnifique lac!



1 248 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout