Rechercher

sécurité avec votre planche à pagaie en hiver (choc thermique)

Maintenant que les fêtes sont terminées et que de nouvelles mesures de confinement sont en place, nous envisageons un long hiver qui nous attend. Il peut être tentant de sortir votre planche à pagaie gonflable de son sac et de partir sur les lacs, s'ils ne sont pas encore gelés dans votre région. Si la planche à pagaie en hiver est magique, il est très important de penser aux aspects de sécurité !


Choc thermique

La planche à pagaie au cœur de l'hiver nécessite une combinaison étanche et des bottes en néoprène épaisses. Une combinaison seulement de néoprène ne sera pas suffisante pour vous garder au chaud. Si la température de l'eau est inférieure à 12 degrés Celsius, nous vous recommandons de porter une combinaison étanche.

Il est très important de comprendre que lorsque vous tombez de votre planche à pagaie dans l'eau glacée (sans combinaison étanche), vous pouvez être victime de ce qu'on appelle un choc thermique. L'eau froide met votre corps dans un état de choc. Dans cet état, vous ne pourrez pas prendre de décisions rationnelles comme remonter sur votre planche en toute sécurité. Cela conduira alors rapidement à une hypothermie avancée.


Il est également important de porter votre vêtement de flottaison individuel. Cela vous permettra de flotter au cas où vous tomberiez dans l'eau.


Gardez un œil ouvert pour notre prochain blog (bientôt disponible) sur les différences entre une combinaison en néoprène et une combinaison étanche et ce qu'il faut porter en dessous !

Utiliser une laisse de SUP

Une laisse de planche à pagaie est indispensable pour pagayer en hiver. De cette façon, vous serez attaché à votre planche au cas où vous tomberiez. Avec un leash, vous pouvez facilement tirer la planche vers vous et remonter dessus.


Apportez de l'eau en bouteille

Il fait froid dehors et vous ne le remarquerez peut-être pas lorsque vous aurez soif. Mais lorsque vous faites de la planche à pagaie dans une combinaison étanche, vous brûlerez beaucoup de calories et peut-être même transpirez. Il est très important de s'hydrater pendant votre session de planche à pagaie. Vous pouvez également apporter une boisson chaude dans une gourde thermique, comme du thé chaud pour rester au chaud.


Dites aux autres où vous allez

En hiver, vous serez probablement la seule personne sur l'eau. Emmenez de préférence quelqu'un avec vous dans votre aventure en planche à pagaie. Et assurez-vous de dire aux autres exactement où vous allez et à quelle heure vous prévoyez revenir.

Pagayer proche du rivage

Ne pagayez pas loin ! Vous voulez pagayer très près du rivage pour pouvoir revenir à terre très rapidement en cas de besoin. L'hiver n'est pas le moment d'essayer de repousser vos limites ou d'essayer de battre des records personnels.


Ne pas pagayer dans la glace

Pagayer seulement dans un lac qui n'est pas du tout gelé. Même de petits morceaux de glace ou un mince éclat de glace peuvent vous coincer ou endommager votre planche.


Ne pagayez pas dans le noir

Il fait nuit très tôt en hiver. Planifiez votre aventure en planche à pagaie en conséquence et assurez-vous d'être de retour à terre au moins 30 minutes avant la tombée de la nuit.


Apportez un hamac Silver Shark

Après votre aventure en planche à pagaie , il est temps de se détendre ! Si cela est autorisé, faites un feu pour vous réchauffer et profiter des vues enneigées de l'hiver.


Consulter les prévisions météo

Le temps en hiver est extrêmement variable et peut changer en un instant. Vous pouvez partir par temps clair, mais en quelques heures, vous pouvez vous retrouver coincé dans une tempête de neige ou une pluie de verglas. En hiver, ne faites pas de planche à pagaie quand il y a du vent ! Ne sortez que si le vent est inférieur à 14 nœuds. Avant de partir, vous devriez toujours consulter les prévisions. Deux applications utiles que vous pouvez utiliser sont :

Windy.com - Suivre les conditions de vent, y compris leurs directions

www.accuweather.com - Suivez les nuages ​​de pluie et la neige avec le radar météorologique

Bonne pagaie !

L'équipe Silver Shark

342 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout